Quel est l’avenir de Peugeot dans les rallyes ?

L’annonce faite d’un retour de Peugeot en endurance aura réellement sonné le glas des espoirs de amateurs de rallyes. Effectivement après l’annonce faite du groupe PSA de se retirer des rallyes à la fin de la saison 2005 avait laissé perplexe et l’espoir d’avoir des solutions intermédiaires pour continuer de voir le développement et l’exploitation des WRC sochaliennes avait fait son chemin.

Le premier signe avait été l’annonce de la mise en vente des 307 WRC, mais le communiqué de presse de Peugeot et de son retour en endurance a réellement sonné la mort de Peugeot au plus au niveau mondial des rallyes. L’idée de voir des 307 WRC semi privées n’aura pas lieu… Il est une certitude aujourd’hui que les 206 et 307 WRC qui roulerons en mondial seront à d’initiatives privées. Mais alors la question se pose de savoir si une cellule perdurera pour le développement des 307 WRC comme on l’avait connu du temps du retrait de Toyota ; le TTE avait continué le développement de la Corolla WRC pour les privés…

Si le sort mondial semble scellé et laissé à l’abandon, qu’en sera – t – il de l’implication au niveau national. A ce jour Peugeot est engagé avec Groupe N, en Super 1600 et en WRC, de plus le volant 206 est la formule de promotion Peugeot. L’implication passe déjà par des préparateurs que sont Bozian et MES. La grande question est de savoir si Peugeot va continuer son implication au niveau national, de plus la 206 n’est pas éternelle et de du Groupe N jusqu’à la WRC dans peu de temps il se pausera le problème du changement… Peugeot mettra – t – il une 307 WRC au niveau national pour contrer l’offensive Subaru ? Ou le retrait annoncé prend compte aussi le Championnat de France. Pour le moment l’annonce faite concernait le uniquement WRC et l’espoir de voir une implication officielle est toujours possible. Mais dans le cas contraire l’impact sur les préparateurs ainsi que sur la filière rallye de Peugeot serait négative. Et oui si plus aucun programme officiel n’était envisagé que deviendrait le Volant 206 sans la carotte d’un volant officiel ?

Comme vous l’aurez compris l’incertitude est de mise et le rallye français malgré un Champion du Monde exceptionnel vit un séisme important. Peugeot, Citroën se retirent, l’implication de Renault aussi bien au niveau mondial que national est inexistante. Quel sera l’avenir du rallye Français, comment les jeunes pilotes vont pouvoir sortir sans soutien d’un constructeur… C’est tout un système qui vacille et les beaux jours semblent déjà loin… Tout comme à la fin des années 80, le rallye Français se prépare à vivre une longue traversée du désert à moins que la FIA prenne conscience de l’urgence en proposant une nouvelle réglementation permettant un retour des constructeurs à moindre coûts…

Et dieu que la nostalgie du retour de Peugeot en rallyes avec la 306 se fait déjà ressentir…

Texte : Fabien Testas

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