Fantastique cette 13e édition du Rallye Terre de l’Auxerrois, baignée de soleil ! Jamais une telle foule ne s’était déplacée aussi nombreuse pour assister aux débuts officiels des Renault Clio R3 et Peugeot 207 Super 2000 sur le sol français. Un succès populaire qui positionne désormais le Championnat de France des Rallyes sur Terre à égalité de notoriété avec son homologue asphalte.
Jean-Marie Cuoq a réussi à s’imposer, mais moins nettement que prévu : -‘’Un souci hier nous a fait douter un petit peu mais l’équipe a bien travaillé, Peugeot a fait tout ce qu’il pouvait pour nous aider. À partir du moment où nous avons décelé la panne il nous restait toute la nuit pour récupérer les pièces mais on n’est jamais sûr à 100% d’une réparation’’.
La chute de puissance à laquelle Jean-Marie Cuoq fait allusion est survenue au soir de la 1e étape sur sa Peugeot 307 WRC ce qui permettait à Arnaud Mordacq de rester au contact au volant d’une Seat Cordoba WRC très performante, même si celui-ci doit encore se satisfaire d’une seconde place : -‘’C’est clair que pour l’instant Jean-Marie est plus rapide que nous mais il faut regarder ce qui s’est passé dans les chronos car on s’est beaucoup rapproché de lui et çà c’est beaucoup plus intéressant pour l’avenir’’. Effectivement, Arnaud Mordacq a réalisé plusieurs temps scratch durant le week-end et il y a tout lieu de penser que le potentiel de la Cordoba WRC est important et que son développement ne fait que débuter.
Troisième pour ses débuts en Subaru groupe A, Stéphane Chambon se désespérait de n’avoir pu éviter de partir en tonneaux à quelques kilomètres de la fin du rallye à cause d’un problème de suspensions.
La bonne surprise c’est la 4e place de Julien Pressac qui avait l’honneur de faire débuter une Peugeot 207 Super 2000 en France : -‘’En arrivant ici on se posait beaucoup de questions sur la place où nous allions nous trouver ; nous avons eu une bonne surprise au terme de la première boucle et là on est très contents ; ils y a des WRC derrière, on s’est fait énormément plaisir’’. Effectivement, la nouvelle arme de Peugeot en rallye respire la santé et la robustesse, le pilote pouvant dès lors attaquer sans retenue.
Le déroulement de ce rallye a été passionnant et passionné dans tous les groupes, notamment dans le groupe N, remporté de haute lutte par Brian Bouffier qui impose sa Mitsubishi dans la dernière épreuve spéciale, la Subaru de Bernard Munster, jusqu’à lors leader, ayant été victime d’une touchette à la réception d’une bosse, le pilote belge voyant même la seconde place lui échapper au profit d’Arnaud Morel.
Quant à Emmanuel Guigou, premier des deux-roues motrices, il ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle Renault Clio R3, son expérience de la saison passée lui ayant permis de compenser le manque d’essais et de prendre nettement l’avantage, non seulement sur les Clio officielles de Cédric Robert et Arnaud Augoyard (ce dernier sera victime d’une violente sortie de route le dimanche matin), mais également sur le trio survolté des pilotes de Peugeot 206 RC, mené par Guillaume Canivenq.
Enfin, le Rallye Terre de l’Auxerrois marquait le début de la Coupe Peugeot 206 avec une superbe bagarre entre Jérémy Ancian et Sébastien Ogier, deux ex-lauréats de Rallyes-Jeunes FFSA. Malheureusement ce dernier était victime d’une sortie de route, Denis Millet (encore un ex-lauréat Rallyes-Jeunes FFSA) et Michel Mouret complétant de ce fait le podium.
Communiqué de presse FFSA