Retour sur asphalte !

Quarante-sept équipages seront au départ de la troisième manche du Volant Peugeot 206 au Rallye du val d’Agout. Suivant le principe de la mixité des surfaces, et après deux manches terre, les équipages du Volant reprennent contact avec une épreuve asphalte dans la région de Castres, aux limites du Parc régional du haut Languedoc. Près de 120 kilomètres de secteurs chronométrés découpés en 7 spéciales seront au menu des 47 pilotes du Volant.

Avec deux victoires sur les deux premières manches terre de la saison, Philippe Aragneau (63 points) a creusé le trou au classement provisoire du Volant. Deux fois deuxième, Loïc Chatillon est dans son sillage (50 points) suivi de près par Pierre Marché (42 points). Ces trois pilotes ont une belle expérience de l’asphalte et seront en mesure de défendre leurs places. Derrière ce trio de tête, les prétendants à un statut de pilote officiel Peugeot Sport en 2006 devront cravacher pour résister aux très expérimentés Lionel Montagne, Franck Véricel, et Stéphane Brun, trois pilotes « hors classement espoirs » (c’est à dire ayant plus de trente ans) mais à la pointe de vitesse reconnue sur la surface. Pour ces retrouvailles sur l’asphalte, deux pilotes venant du monde du circuit, Jérôme Dalla Lana et Nicolas Milan devraient se sentir bien plus à leur aise chaussés des Pirelli slicks que dans la boue des deux premiers rallye terre de leur vie à Auxerre, puis Issoire…

Philippe Aragneau et Loïc Chatillon sont d’anciens pilotes issus des sélections Rallye-Jeunes respectivement en 2002 et 2001. Comme eux, Denis Millet (actuel 4ème du Volant avec 31 points), Julien Saunier (9ème avec 19 points), Pierre Beurier ou Camille Henry ont envie de briller. Le potentiel déjà démontré invite à penser qu’il faudra compter avec eux. C’est aussi le cas de Jéremy Ancian, Bénédicte Geyer et Christophe Sagne, les pilotes Rallye Jeunes 2005 qui voudront concrétiser leur apprentissage rapide de la discipline, les deux derniers cités ayant été trop pénalisés par les par les conditions difficiles en ce début de saison pour avoir pu marquer leurs premiers points dans les classements du Volant.

Bénédicte Geyer et Julien Rivals, tout deux tarnais, joueront à domicile au Val d’Agout.

Découpé entre l’après-midi du samedi et le dimanche matin, le Rallye Val d’Agout, organisé par Bernard Maffre, offre un parcours ramassé. Les quatre passages en reconnaissance qui y sont autorisés et le fait de repasser plusieurs fois sur certaines spéciales, avec un quota de 6 pneumatiques slicks à marquer, laisse à penser que du premier au dernier kilomètre de chronos, les pilotes des Peugeot 206 XS Volant pourront se livrer sans aucune retenue. Avec ce retour sur l’asphalte, la hiérarchie qui semblait s’être imposée à l’issue des deux rallye terre pourrait bien être complètement chamboulée dans la formule de promotion Peugeot.

Laisser un commentaire