Shekhar Mehta

You are currently viewing Shekhar Mehta
Shekhar Mehta - Peugeot 205 Turbo 16 - Grand Raid

Shekhar Mehta est né le 20 Juin 1945, il décède le 12 Avril 2006. C’était un pilote de légende de la race des gentlemen-drivers à qui les pilotes professionnels ont succédé. D’origine indienne, né en Ouganda, il avait été chassé par le tristement célèbre Amin Dada et s’était établi au Keyna, où il était devenu le roi du Safari Rally.

Il avait  en effet remporté cinq reprises l’édition est-Africaine, toujours avec Nissan, dont quatre consécutivement. Shekhar avait fait ses études en Suisse, aussi il parlait couramment plusieurs langues dont le Fraçais. C’était un excellent finisseur, mais pas un sprinteur. Voilà pourquoi il s’alignait en général dans des rallyes où l’endurance avait autant sinon plus d’importance que la vitesse.

Après un passage sur Audi, il fut recruté par Peugeot en 1986 pour piloter l’une des deux seules 205 T16 terminant le Safari Rally cette année-là (terminant 8e), Nissan l’employant également entre 1985 et 1987. Il aura aussi l’occasion de faire la montée de Pikes Peak avec l’une des trois 205 Turbo 16 engagées par Peugeot. Il a mis fin à sa carrière après un accident au Rallye des Pharaons en 1987, sur sa Peugeot 205 T16.

Il prit ensuite des responsabilités à la FIA, et devint Président de la commission World Rally Championship jusqu’à son décès à Londres en 2006.

Laisser un commentaire