Une belle carte à jouer pour la Peugeot 307 WRC

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Après une série de quatre rallyes méditerranéens, la saison 2005 se poursuit en Argentine. Les deux pilotes Peugeot savent qu’ils auront une carte à jouer dans cette neuvième manche. Marcus Grönholm a gagné cette course en 2003, tandis que Markko Märtin y a déjà réalisé de bonnes performances. Le Finlandais et son équipier estonien chercheront à exprimer tout leur talent au volant d’une Peugeot 307 WRC qui devrait être très compétitive sur le tracé argentin.

Les rallyes de Championnat du Monde se suivent mais ne ressemblent pas. Alors que les quatre manches précédentes avaient toutes en commun d’être dures pour les mécaniques, relativement lentes et courues aux bords du bassin méditerranéen par des températures caniculaires, l’Argentine imposera des conditions de course radicalement différentes. Le climat constituera le premier changement car le mois de juillet correspond à la pleine saison hivernale dans cette partie du globe. Ce temps modifiera les données pour la préparation des voitures et des pneumatiques qui seront utilisés. Autre différence notable par rapport aux quatre précédents rallyes dont en particulier ceux de Sardaigne et de Chypre : les pistes de terre sud-américaines seront plus rapides dans leur ensemble et leur profil pourra varier sensiblement d’une spéciale à une autre.

Deuxième du Championnat Constructeurs, Peugeot prendra le départ de cette neuvième manche avec une énorme envie de renouer avec le succès. Sa dernière sortie au Rallye Acropole a permis de montrer la compétitivité de la 307WRC et de son pilote Marcus Grönholm.

Mais une panne d’accessoire a relégué le Finlandais à la quatrième place alors qu’il était deuxième. « Un résultat décevant car ce fut notre meilleur rallye depuis le début de l’année sur le plan des performances, » reconnaissait sans détour Jean Pierre Nicolas aussitôt après l’arrivée. « Marcus se battait avec Sébastien Loeb avant de connaître un problème sur une pièce mécanique à deux euros. Nous avons perdu la première place du Championnat alors que nous venons de boucler la première demi-saison. Rien n’est joué, les rallyes difficiles sont maintenant passés, nous attendons de belles performances lors de la prochaine manche du Championnat en Argentine », concluait le dirigeant de Peugeot Sport.

Un avis que partage totalement Marcus Grönholm. Le pilote Peugeot a été le meilleur sprinter des trois dernières éditions de ce rallye. Il s’y est imposé en 2003. Il était encore en tête l’an dernier avant d’abandonner dans la 19eme épreuve spéciale. A l’évidence, le tracé sélectif de la manche sud-américaine lui convient. « Après la déception de n’avoir pu mieux me battre pour la victoire en Grèce, je vais de nouveau me livrer à fond dans cette course que j’apprécie beaucoup. J’espère que le changement de climat et de terrain nous sera favorable notamment pour les pneumatiques. De toutes façons, nous n’avons pas le choix : si mon retard au Championnat Pilotes semble difficile à rattraper, nous avons encore toutes nos chances pour le Championnat Constructeurs qui reste notre objectif. Mais il nous faut désormais viser la victoire pour rester bien placés dans la course au titre. »

Markko Märtin a déjà couru ce rallye à trois reprises. Quatrième en 2002, il avait bien failli contrarier la marche triomphale de Marcus Grönholm en 2003 : « J’étais en tête après les vingt premières spéciales, quasiment à la fin de la deuxième étape. Mais j’ai abandonné sur une panne mécanique aussitôt après, » se souvient l’Estonien. « L’année dernière, j’étais deuxième du classement provisoire quand je suis sorti de la route dans la cinquième spéciale. Cette fois, c’est le pilote qui est tombé en panne ! », admet-il avec humour avant de poursuivre. « Je souhaite ardemment réaliser en Argentine un bien meilleur résultat qu’en Grèce. Le terrain devrait être plus favorable car notre voiture est performante sur tracé rapide. »

Avec 39 points, Markko Märtin est quatrième au classement provisoire du Championnat Pilotes à égalité de points avec le troisième, Toni Gardemeister. Marcus Grönholm est cinquième de ce même classement avec 37 points.

Communiqué de Presse Peugeot Sport

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